Photographie de personnes âgées, handicapées, en milieu familial ou institutionnel.

J’offre la prise de photographies « instantanées » en lieu de vie.  Quoique ce service s’adresse principalement aux parents et amis de personnes âgées avec ou sans perte d’autonomie, il peut s’appliquer à toute visite familiale, principalement chez des personnes souffrant d’un handicap physique ou intellectuel.

La séance se passe généralement en 3 étapes:

  • Mise en scène « studio »
  • Photos instantanées,
  • le départ.

 

Comment ça se passe:
Lors d’une visite régulière de la personne, ou du couple, je me joins à vous.  Je prendrai un maximum de photos pendant que la visite se poursuit.   La plupart seront prises alors que vous n’en aurez pas connaissance.  Vous éviterez d’interférer dans mes prises de vues, je dois me faire oublier.  Si j’ai pris des photographies qui ne font pas votre affaire, nous les effacerons après, une fois la visite terminée.  (Note:  Il est possible d’effacer une photo, il est impossible d’ajouter une photo qui n’a pas été prise – Laissez moi aller, je sais ce que je fais.  Relaxez.).

Étape 1, La Préparation: une courte rencontre entre le photographe et les visiteurs, avant d’entrer chez la personne.  C’est le temps de m’informer des conditions particulières, et je vous informerai de mon heure limite de départ si j’ai une autre obligation après votre séance.  Rassurez vous, vous avez au moins 2 heures.

Une fois entrée, la « visite » allumera un maximum de lumières, les lampes, ouvrira les rideaux, etc.  Plus j’aurai d’éclairage dans la pièce, moins j’aurai besoin de flash, et plus je me ferai discret.

Étape 2, les photos « officielles » : Nous prendrons quelques poses « studio » afin que la personne prenne conscience de ma présence, comprenne que je suis là pour prendre des photos, et accepte d’être photographié. Il s’agit de prises de photos alors que je me place devant la personne, qu’on lui demande de me regarder, de sourire, de cligner d’un oeil, etc.  J’utiliserai volontairement des flash pendant cette étape, créant une ambiance mise en scène, et amenant une communication directe entre le photographe et le sujet photographié.  Parfois, les personnes jouent le rôle de mannequin, alors profitons-en !

Étape 2, les photos « familiales, de groupe » :Une fois la séance « studio » d’une durée de quelques minutes terminée, d’autres photos « familiales », de la personne accompagnée de sa visite sont prises.  Ces photos sont des photos mémorable de vous et de la personne visitée.  De plus elles sont très importantes car elles sont une transition me permettant tranquillement de me placer en retrait.    Vous aurez le contrôle des poses, en ce sens que je vous laisserez libre d’approcher la personne, de l’enlacer, l’embrasser, etc, tout ce qui vous garde à l’aise.  Je n’imposerai pas de poses précises, soyez conscient que vous avez une opportunité qui pourrait ne pas se répéter.   Nous espérons autre chose qu’une photo de deux personnes cote à cote.  La transition vers la prochaine étape se fait en douceur, de manière imperceptible

Étape 3, les photos « reportage » : C’est mon étape préférée.  Les photos sont prises à la volée, sans préparation particulière.  A cette étape votre rôle est actif et essentiel, vous devez stimuler la personne afin de la placer en situation photogénique.  Vous devez l’occuper, et surtout, m’oublier jusqu’à la fin de la visite.  

Sauf si absolument nécessaire, j’éviterai alors d’utiliser les flash électroniques, et les photos seront prises sans « staging », sans mise en place,  La personne étant dans son milieu naturel et vivant à sa manière.  Elle sera idéalement dans son fauteuil préféré, sinon dans son lit.    Malgré la distance, je dispose des objectifs nécessaires pour prendre des photos comme si j’étais très près ou très loin de la personne.  S’il y a possibilité d’aller dehors, dans une salle de jeu ou salle commune, n’hésitons pas !

Le résultat final ne peut être garanti.  Photographier une personne, surtout si elle est en perte sévère d’autonomie n’offre pas la même latitude que photographier un objet inerte ou un mannequin professionnel en studio.  Certaines personnes se laissent photographier et m’oublient assez rapidement.  Alors que d’autres sont plutôt rébarbatives.  Au besoin j’utiliserai un matériel photographique plus léger.  

La séance n’a pas une durée fixe et prévue d’avance.  Ça dépends beaucoup du sujet, à quel point il accepte la visite, ou se fatigue, auquel cas il faut généralement quitter.  Un minimum de 20 à 30 minutes est à prévoir, mais si tout va bien, cela peut aller aisément à 2 heures.  Je vous réserve toujours au moins 2 heures.  

Dans pratiquement tous les cas le moment du départ est généralement propice à la prise de photographies familiales, un maximum de prises seront effectuées à ce moment.

Notes sur les conditions de photographie
Le but n’est pas que chaque photo soit un chef-d’oeuvre.  Le but est d’obtenir quelques clichés qui deviendront mémorables, auront une place autant sur vos murs que dans votre cœur. Ainsi, sur plusieurs douzaines de photos prises, seules quelques unes seront dignes d’être conservés.

Sur l’ensemble des photographies, il est possible que certaines photos ne représentent pas bien la personne, ou affectent sa dignité.  Ces photos seront détruites, effacées, de manière irrécupérable.  Généralement vous ne les verrez pas, je le ferai lors du développement numérique des photos.  Cependant, s’il s’en glissait une dans les photos que je vous remettrai, envoyez moi une note et je l’effacerai aussitôt de mes archives.

Livraison des photos
Toutes les photos sont revues, éditées, et au besoin légèrement retouchées.  Photoshop ne rajeunit pas les personnes, mais ça permet de recadrer ce qui n’a pu être fait directement, et parfois corriger des éclairages moins que parfaits.  Ces retouches prennent un certain temps dans mon laboratoire, c’est ce qui explique pourquoi je ne peux vous renvoyer les photos dans les heures qui suivent.

Cout du forfait:
$150 pour Québec, Lévis et Île d’Orléans.  Des frais de déplacement raisonnables s’appliquent à l’extérieur de cette zone.  Je me déplace partout.  (Au besoin, vous payez l’avion 😉 )
Le forfait inclus:

  • La prise de vue telle que décrite ci-haut.  Nombre de photos illimité.
  • Jusqu’à 48 épreuves imprimées 4×6 des meilleures photos.
  • DVD (Ajoutez $3), ou clé USB (Ajoutez $15) ou téléchargement internet (gratuit) avec toutes les photos « techniquement » correctes.  Je n’élimine que peu de photos – je vous laisse cette tâche.

S’il s’avère que la prise de photographies a été impossible à cause des conditions hors du contrôle des visiteurs et du photographe (incapacité de la personne, agressivité, refus obstiné de se faire photographier), des frais de $50 seront payables pour le déplacement.  Si des photos ont été prises, elles seront fournies.  Il est de la responsabilité du client de déterminer une heure de rendez-vous « favorable ».  Une impossibilité parce que la personne est pendant sa période normale de sieste ou de repas ne serait pas acceptable, et le forfait serait alors payable dans son entier.

Mode de paiement :  Très flexible et sécuritaire!  J’accepte l’argent comptant, les cartes de crédit, Paypal ou transfert Interac.

Note sur les retouches:  Les photographies sont retouchées professionnellement pour corriger l’exposition, le contraste, la balance des couleurs, etc…  Certaines corrections simples peuvent être faites (par exemple, lorsque possible enlever un objet qui n’aurait pas été remarqué lors de la prise de vue), cependant, aucune correction affectant l’apparence de la personne ou des vêtements ne sera effectué, cela inclut l’apparence d’acné.  Les reflets dans les lunettes sont enlevés lorsque possible.  

interacpaypal_0
Argent comptant, carte de crédit. Vous payez après la prise des photos, avant que je quitte.  Je transporte mon équipement de paiement par carte de crédit.

Il n’y a pas de TPS et TVQ.  Mon studio de photographie mobile est un commerce « exempt » d’inscription à Revenu Québec.  Je fournis facture et reçu sur demande.

Content Protection by DMCA.com